On peut dire que la cuisine est une pièce de vie, servant surtout à stocker les ustensiles. Pourtant, d’après les statistiques, peu de Français ont une cuisine ayant une superficie supérieure à 20 m². Heureusement, nous avons des astuces de rangements de cuisine fait-maison pour bien aménager l’espace existant.
Opter pour des étagères afin d’optimiser votre espace
L’installation d’une étagère est l’astuce idéale pour pouvoir ranger les ustensiles de cuisine et la vaisselle sans occuper trop d’espace. Avec une largeur de 12 m, elle peut contenir les bocaux, tasses, verres, épices et autres ustensiles. Disposés et classés de manière intelligente et bien structuré, le rendu que donnera l’étagère donnera un effet graphique impressionnant à vos murs.
Vous pouvez vous inspirer des étagères à New York qui prennent la forme de cases, qui sont à peine profondes. On peut aussi y ajouter des tringles et des crochets.
Utiliser les bocaux : ils font de meilleurs contenants
Parmi les astuces de rangement cuisine fait maison, les bocaux seront votre solution pour se passer des emballages, des boites, des paquets. De ce fait, il est tout à fait possible d’acheter des choses en vrac pour les ranger directement dans les bocaux. Non seulement vous ferez un geste pour la planète, mais vous obtenez également un gain d’espace vraiment conséquent.
Nous avons vu plus haut les étagères avec peu de profondeur et elles sont parfaites pour se marier avec les bocaux. Votre cuisine sera bien rangée tout en gagnant de l’espace et tout cela avec style.
Tout ranger sur un plateau cuisine
Un plateau de cuisine est une astuce qui permet à votre plan de travail d’être moins encombré. En effet, les ustensiles seront regroupés en les plaçant dans le plateau de cuisine. Ainsi, il vous sera plus facile de les avoir en main en un rien de temps.
Creuser un mur pour faire office de placard
Une astuce de rangement de cuisine fait-maison est d’utiliser un mur de renfoncement à défaut d’un placard. Grâce à un renfoncement entre deux portes, peignez en noir le mur avant de poser des étagères. Vous pouvez aussi poser des tringles et des crochets pour accrocher vos ustensiles. C’est aussi une bonne astuce pour avoir vos objets à portée de main
Opter pour le système d’accrochage
Vissez une barre en inox sur le mur de préférence près de votre évier. Les barres en inox sont équipées de crochets. Vous pourrez ainsi y suspendre des bols blancs. Les bols blancs vont contraster avec le fond noir pour donner un effet design. Ils contiendront vos couverts et vos ustensiles de cuisine.
L’utilisation d’une caisse bois
Vous ne savez pas où ranger ni comment classer vos planches de cuisine. Pas de panique, voici une astuce de rangement de cuisine fait-maison pour y remédier. Rangez vos planches à découper dans une caisse en bois en les plaçant verticalement. Vous pouvez y ranger jusqu’à 10 planches.
Toujours dans l’option « accrochage, optez pour un vieux râteau pour suspendre votre batterie de spatules. C’est une idée astucieuse pour ranger vos spatules et d’accrocher un vieux râteau. Pour le nettoyer et enlever la rouille, utilisez une brosse en fer. Ensuite, accrochez à votre cuisine et suspendez vos spatules côte à côte, une à une sur les dents du râteau. Cela donnera un effet original tout en étant très pratique.
Miser sur les bacs en métal pour plus de praticité
Pour optimiser votre espace, rangez vos épices dans des bacs en métal que vous visserez sur l’intérieur de vos placards. Vous bénéficierez d’un espace en plus dans vos placards. Vous pouvez aussi les placer sur vos murs. Ils sont non seulement peu coûteux, mais aussi très designs. Vous pourrez y placer vos fruits, vos légumes ou vos condiments. En quête d’idées pour séparer une pièce en deux sans travaux? Notre tutoriel à ce sujet est là pour vous aider!

Stéphanie est une rédactrice spécialisée dans le style de vie et la décoration intérieure. Son blog propose des conseils inspirants pour transformer votre maison en un espace accueillant et élégant.