Fiche pratique pour faire l’aménagement placard sous pente
3 novembre 20215 idées tendance pour une décoration de salon moderne
4 novembre 2021Vous vous êtes laissé tenter par la tendance de la résine pour rénover votre carrelage cuisine ? En plus d’avoir un bel aspect, recouvrir un carrelage de sol avec de la résine est aussi très résistant. En optant pour le carrelage de sol avec résine, vous ajouterez une note agréable à votre pièce pour un budget entre 50 et 200 euros.
Les avantages des résines au sol
Il y a deux sortes de résines : la résine de sol epoxy et la résine de sol polyuréthane. La première catégorie est moins résistante et moins chère que la deuxième catégorie. Mais leur point commun réside dans le fait que l’une comme l’autre, peut être utilisée pour le carrelage au sol ou dans les pièces où il y a beaucoup de passages et de mouvements. L’une comme l’autre est très étanche et est adaptée à toutes les pièces. Elles sont également antidérapantes, peuvent être mates ou brillantes.
Concernant les couleurs, l’une comme l’autre offrent un large choix. Elles sont très isolantes et elles peuvent recouvrir les défauts et irrégularités du sol. Un autre grand avantage pour recouvrir carrelage sol avec résine est que vous n’aurez pas à casser votre carrelage pour une rénovation.
Ce qu’il faut savoir pour recouvrir votre carrelage sol
Pour recouvrir un carrelage de sol avec résine, il faut respecter la pose du produit sur de petites surfaces d’une quinzaine de mètres carrés environ. Ainsi, il y aura une belle régularité dans votre finition. Mais il vaut mieux faire appel à un professionnel pour un bon résultat si vous avez à recouvrir une très grande surface. Il serait dommage de rater votre finition en ayant investi dans ce produit. Le professionnel va procéder au nettoyage.
·Les étapes avant la pose
Pour éviter que la résine ne subisse une quelconque fissure, la température de la pièce dans laquelle vous travaillez doit être ambiante. La pièce doit aussi être bien aérée. Il est préconisé de porter des gants, des lunettes et un masque de protection.
De l’alcool ou de l’acétone est utilisé pour nettoyer au mieux le carrelage. Il faut bien frotter, passer et repasser sur les joints pour nettoyer les saletés incrustées. Ensuite, pour le ponçage, il faut utiliser une ponceuse électrique pour une meilleure adhésion à la résine. Il faudra ensuite passer l’aspirateur pour dépoussiérer. Le bas des murs ou les plinthes doivent être protégés avec un ruban adhésif.
·La pose de la résine
Ce n’est qu’après toutes ces étapes qu’il pourra appliquer la résine avec la couleur de votre choix, en lignes épaisses parallèlement. L’application de la résine implique l’utilisation d’un rouleau spécial en mousse. Il faudra ensuite attendre 24 heures ou plus, dépendamment des indications du fabricant pour laisser sécher le produit. Et pour terminer, il pourra ensuite appliquer la résine de finition, préalablement mélangée avec un durcisseur. Il est important de noter que le mélange du durcisseur et de la résine doit être bien homogène.
·La finition
Pour une plus importante épaisseur, on peut utiliser une spatule à la place du rouleau. Vous pouvez vous contenter d’une finition classique pour votre carrelage. Mais vous pouvez choisir entre trois types de finition : une finition mate, miroir ou satinée. Avant de poser cette finition, il faudra vous procurer d’une couche de protection.
Entretenir son carrelage au sol avec de la résine
Pour l’entretien et le nettoyage de votre carrelage, il faut éviter d’utiliser des produits trop décapants et chimiques. Il est recommandé d’utiliser des produits au pH neutre ou bien de l’eau savonneuse. La résine peut durer jusqu’à dix ans si vous la faites poser par un professionnel et si vous l’adaptez à votre chauffage. Envie de savoir comment rénover un vieux parquet sans poncer? Lisez notre article à ce sujet.