Tutos DIY et faits-maisons: astuces pour déboucher les canalisations d’égout
2 novembre 20215 idées intelligentes à savoir sur les astuces rangement fait maison
3 novembre 2021Apporter une retouche à chaque recoin de la maison est possible sans pour autant refaire une construction entière. Pour changer un plan de travail en cuisine, il en est de même. Il n’est pas vraiment nécessaire d’enlever l’ancien. Mais comment s’y prendre justement ? Avec les 5 étapes indiquées dans notre guide ci-après, vous pouvez changer votre plan de travail en un rien de temps.
Étape 1 : Rassembler les matériels
Pour rénover un plan de travail sans enlever l’ancien, il est important de s’équiper des matériels adéquats.
- Enduit béton minéral de couleur au choix ;
- Résine de finition incolore mat ;
- Un rouleau à peinture ;
- Un pinceau à rechampir ;
- Un platoir ou une taloche ;
- Une spatule ;
- Du papier de verre ;
- Du scotch de masquage.
Étape 2 : Poncer
Avant de changer un plan de travail sans enlever l’ancien, il faut bien le nettoyer. Surtout, n’oubliez pas tous les recoins, car ils doivent être propres pour faciliter la pose de l’enduit sur le support.
Après le nettoyage, il faut ensuite poncer le plan de travail d’une manière énergique. Pour cela, vous avez besoin du papier de verre. Retirez ensuite toutes les poussières causées par le ponçage. Pour finir cette étape, il faut maintenant mettre le ruban de masquage sur les murs. Cela vous servira de protection pendant l’application du béton.
Étape 3 : Poser le béton
Préparez le béton tout en respectant les indications du fabricant. Il est important de suivre à la lettre les recommandations pour éviter le mauvais dosage. Une fois le mélange préparé, vous pouvez commencer.
Il faut poser une petite quantité d’enduit sur le support. À l’aide du platoir, vous allez bien étaler l’enduit, et faites-en sorte de former une couche assez fine de béton. Si vous remarquez un peu de relief, ce n’est pas grave. Vous pouvez tout rectifier avec la seconde couche. Vous pouvez patienter le temps indiqué par le fabricant pour le séchage du béton.
Étape 4 : Faire le ponçage
Une fois la première couche asséchée, il faut à nouveau poncer afin d’enlever toutes les irrégularités. Pour ce deuxième ponçage, il est nécessaire de le faire en douceur. Ceci dit, vous devez appuyer délicatement. Dégagez ensuite toutes les poussières engendrées et continuez avec la deuxième couche de béton. Cette fois-ci, il faut que la couche soit vraiment lisse. Après le temps de séchage, il faut refaire à nouveau le ponçage et par la suite ôter les poussières. Pour cette étape, la durée du séchage est de 24 heures.
Étape 5: Appliquer la résine
C’est la dernière étape pour changer un plan de travail sans enlever l’ancien. On parle ici de l’application de la résine. Après le séchage du béton, il faut maintenant mettre la résine. Cette dernière a pour rôle de garantir l’étanchéité de votre plan de travail tout en le protégeant des rayures, de la chaleur au quotidien.
Respectez les consignes et le mode d’emploi pour effectuer le mélange, puis laissez-le au repos pendant quelques temps. Il faut être vigilant, car ce mélange s’assèche rapidement. Le mélange peut durer au maximum 1 heure 30. Outre ce délai dépassé, il sera sec et vous serez donc dans l’obligation de refaire un autre pour la seconde couche.
Comme pour la peinture, enlevez les angles en utilisant un pinceau à rechampir. Pour finir l’application de la résine, utilisez un rouleau à peinture. Vous pouvez choisir la couleur de votre choix mais le mat est vivement conseillé. Le temps de pause est de 24 heures. Une fois dépassé, vous pouvez appliquer la seconde couche de la résine tout en suivant les mêmes instructions que pour la première. Encore une fois, il faut attendre 24 heures pour le séchage. Et si vous voulez savoir comment vider un ballon d’eau chaude, lisez notre blog.