Relooker un meuble en bois, les meilleures idées de cette année
31 décembre 2021Les meilleurs types de peinture pour du carrelage de salle de bain
4 janvier 2022Le carrelage imitation parquet fait aujourd’hui partie des revêtements de sol les plus appréciés. Autrefois, ces carreaux qui reproduisent l’apparence du bois étaient peu, voire pas du tout identiques. Mais à ce jour, grâce aux nombreux progrès, ils constituent de véritables trompe-l’œil. Alors, pourquoi opter pour ce type de carrelage ? Quels sont ses avantages ? Zoom sur le sujet.
Un revêtement parfaitement esthétique
Une pièce où le revêtement du sol est en carrelage imitation parquet a ce petit plus qui la rend plus esthétique. Les carreaux, si vous optez pour les bons modèles, arborent un côté esthétique sans pareil. C’est le cas du modèle qui imite le parquet en bois.
Grâce aux méthodes de production actuellement adoptées, le bois en carrelage peut se décliner sous diverses variations, exactement comme le bois naturel. Peu importe l’endroit où vous l’installez, il apporte une touche d’originalité et d’esthétisme.
L’eau : un élément qu’il ne craint pas
Les carreaux imitation bois détiennent en outre cet avantage de ne pas absorber l’eau. Il présente un niveau de résistance à l’eau particulièrement élevé. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez poser ce matériau dans toutes les pièces de la maison, et même dans les pièces humides, comme la salle d’eau ou la cuisine.
Vous pouvez même vous en servir pour revêtir vos parois de douche. Vous n’aurez pas à vous inquiéter même si l’eau de votre douche ou baignoire déborde. Mieux encore, vous pouvez poser des carreaux imitation parquet sur les rebords d’une piscine.
Carrelage imitation parquet : une importante résistance
Contrairement au bois qui est un matériau tendre et vulnérable à l’usure, le carrelage imitation parquet est plus résistant. Selon sa fabrication et son épaisseur, il peut supporter une chute d’objet. Ce critère revêt une grande importance, car grâce à sa résistance, vous pouvez appliquer ce revêtement dans un lieu de votre habitation où les gens vont et viennent en permanence, à l’instar du couloir ou des pièces à vivre. Vous profiterez de votre carrelage pendant bien des années !
Un matériau facile à entretenir
Le carrelage à effet bois est un revêtement de sol très simple à nettoyer. Alors qu’à l’heure actuelle la lutte contre les virus est d’actualité, il s’agit là d’un grand point fort en faveur des carreaux. Tout en résistant à toute attaque chimique, ils se lavent en un tour de main. Un coup d’éponge et de savon, et le tour est joué. Votre carrelage a été sali par une tache d’huile ? Cela s’enlèvera très aisément.
Un revêtement qui se tache difficilement
Peu poreux, le carrelage à imitation bois est un matériau vitrifié qui résiste aux taches. Quelle que soit l’essence de bois que vos carreaux reproduisent, aucune tache ne pourra s’y imprégner. Les salissures demeurent à la surface du carreau.
Et quand bien même la tache aurait séché, vous n’aurez pas de grande difficulté à vous en débarrasser. Cela signifie que vous avez la possibilité d’employer ce revêtement pour recouvrir votre crédence ou le sol de votre cuisine. Vous ôterez les taches grâce à un simple coup de chiffon. Avantageux, non !
Le carrelage effet bois : un matériau écologique
La fabrication du carrelage imitation parquet ne requiert pas de couper d’arbres. En d’autres termes, ce matériau est totalement écologique. Ainsi, il contribue à la protection de l’environnement et au développement durable.
Bref, le carrelage qui imite le parquet en bois est un revêtement de sol qui se prête à toutes les idées et inspirations. Vous pouvez le poser en intérieur comme en extérieur. Et pour cause, il est à même de résister aux intempéries et même au gel. Toutefois, vous devez vous procurer des carreaux antidérapants, et possédant la bonne épaisseur. Même étant exposés longuement au soleil, les carreaux imitant le parquet ne seront pas altérés.