Qui appeler pour déboucher un évier de manière efficace ?
4 décembre 2021Top 5 des arbres qui poussent rapidement
6 décembre 2021Vos W.C sont-ils bouchés ? Pas la peine de paniquer, car des solutions simples et faciles s’offrent à vous. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de débourser pour les services d’un plombier ou d’acheter des produits hors de prix. Découvrons comment déboucher les WC avec des techniques simples et pratiques.
L’eau bouillante et la ventouse : technique traditionnelle, mais infaillible
Lorsque vous êtes confrontés aux toilettes bouchées, vous n’avez pas automatiquement besoin d’appeler un professionnel. D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin de sortir de chez vous, car les équipements dont vous avez besoin peuvent être à portée de main. Alors, comment déboucher les WC avec des techniques simples et pratiques?
La première solution est l’eau bouillante. En effet, il suffit de faire bouillir deux litres d’eau et de la verser, une fois bouillie, dans la cuvette des toilettes. Pour savoir si le bouchon est obstrué, appuyez de nouveau sur la chasse d’eau. Dès que vous entendez que l’eau a coulé, le problème est réglé.
Dans le cas contraire, essayez la méthode ventouse. Pour ce faire, posez-la sur la bouche des toilettes et faites des mouvements de va-et-vient. À force d’insister, le bouchon se verra expulsé dans la canalisation et tout devrait fonctionner comme avant. Si le souci persiste, passez à l’étape suivante.
Les produits du quotidien pour débarrasser les bouchons de vos toilettes
Si les méthodes citées précédemment n’ont pas fait leurs preuves, c’est que le bouchon est sûrement beaucoup plus important que vous ne le croyez. Ce qui nécessite d’appliquer la méthode du liquide vaisselle. En effet, ce dernier peut très bien venir à bout d’un, bouchon qui encombre les WC. Pour cela, commencez par verser un demi-litre de liquide vaisselle dans les toilettes et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau dans une casserole puis versez le tout dedans. Cela devrait normalement déboucher vos W.C. Au besoin, n’hésitez pas à recommencer l’opération.
Comme autre alternative, le bicarbonate de soude est aussi efficace. En paillettes ou en poudre, il suffit de verser une tasse dans la cuvette suivie de l’eau chaude. Refermez la cuvette et laissez agir pendant une demi-heure. Faisant d’une pierre deux coups, le bicarbonate de soude est aussi efficace pour enlever les mauvaises odeurs que les bouchons.
Déboucher les WC avec du coca-cola et du vinaigre blanc
Bien connu pour présenter des vertus décapantes, le coca-cola est beaucoup plus qu’une boisson. Étant légèrement acide, le coca-cola agit grâce à la présence d’acide phosphorique et carbonique. Non seulement conçu pour détartrer les toilettes, il peut les déboucher en un rien de temps. Pour plus d’efficacité, vous pouvez mettre votre coca-cola à chauffer dans le micro-ondes avant de le déverser dans la cuvette des toilettes. Laissez ensuite agir toute une nuit avant de tirer la chasse d’eau.
Bien connu de tous, le vinaigre blanc est aussi un produit de débouchage des toilettes obstruées. Facile à préparer et économique, il suffit de mélanger de l’eau chaude au vinaigre. Il est toujours conseillé de tout laisser reposer une nuit avant de rincer. Si vous le souhaitez, il est possible de mélanger du bicarbonate de soude au vinaigre.
Ces techniques rudimentaires sont efficaces et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. S’ajoute à cela, les fameuses méthodes du cintre et du fouet ainsi que celle du balai espagnol qui a aussi fait ses preuves. En cas d’échec, un film plastique, une pompe à air ou un Karcher devraient en venir à bout d’un bouchon dans les toilettes. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous servir d’un produit spécifique. Dorénavant, vous savez maintenant comment déboucher les WC avec des techniques simples et pratiques.
Voir aussi :
Tuto bricolage : comment vider un ballon d’eau chaude?
Tutos DIY et faits-maisons: astuces pour déboucher les canalisations d’égout