8 idées de cuisine d’été extérieure couverte pour s’inspirer
10 mars 2023Cuisine mal posée : comment faire valoir ses droits et obtenir réparation ?
12 mars 2023Envie d’avoir un petit endroit cosy, chaleureux et idéal pour la détente dans le jardin ou devant votre maison ? Pourquoi ne pas choisir de faire une terrasse en bois sur terre ? En plus d’avoir un coin de relaxation, vous faites également une grande économie sans oublier de respecter l’environnement. En effet, ce type de terrasse est très esthétique, facile à installer et beaucoup moins cher que les autres types.
Où construire et faire une terrasse en bois sur terre ?
En général, bien choisir l’endroit où vous voulez installer votre terrasse en bois est la première étape. Il est très courant de voir une belle terrasse sur de la terre dans le jardin ou sur de la pelouse devant la maison. Cela vous permet de profiter du soleil, mais aussi d’un bel endroit où vous pourrez vous détendre.
Pour trouver le meilleur emplacement du coup, vous devez vous poser quelques questions importantes qui vont définir le type de pose de la terrasse :
- La terrasse se situera-t-elle près de la maison ou un peu plus loin ?
- Quelle sera la taille de la terrasse : une grande terrasse avec salon extérieur et bar ou simplement une petite terrasse où vous pourriez accueillir vos amis ? Cela va déterminer le budget dont vous auriez besoin pour la construction.
- Est-ce que vous voulez ajouter un chemin pour accéder à votre terrasse, si elle est un peu plus loin de la maison ?
Après cela, vous devriez savoir où se trouvent les ouvertures pour les fosses septiques, bouches d’égout et autres. Vous devez également prendre en considération la terrasse avec pourtour si elle est près de la piscine. En effet, si tel est le cas, vous devriez opter pour des lames de terrasse en bois composite ou en bois exotique, car elles doivent résister à l’humidité et à l’eau.
Une terrasse en bois sur terre qui résiste à l’humidité
Si vous voulez que votre terrasse soit dotée d’une durée de vie plus longue, il faut que vous preniez en compte l’écoulement des eaux de pluie et le drainage. En effet, si votre terrasse est construite sur de la terre, des mesures contre l’humidité devront être prises en compte.
Une installation plus espacée entre les lames de terrasse et les lambourdes. Cela va alors permettre à l’eau de pluie de s’écouler et votre bois reste sec, peu importe le temps à l’extérieur. Cela évite également que le bois de la terrasse ne pourrisse sous la pluie.
Choisissez bien l’endroit où vous allez installer la terrasse : pas dans des zones creuses ni des zones en cuvettes. Cela évitera l’eau de pluie de stagner sur votre terrasse en bois sur terre. Vous pourriez même faire une terrasse en bois sur terre avec un petit angle de pente. Cela permettra à l’eau de s’écouler naturellement sur la terre.
Il faut également que vous installiez des grilles pour avoir une bonne aération en dessous de la structure et tout autour. Cela permettra à l’humidité d’être évacuée plus facilement et évitera au bois de la terrasse de pourrir, d’avoir des moisissures partout.
Poser ou faire une terrasse en bois sur terre : comment faire ?
Voici quelques étapes importantes pour la construction d’une terrasse sur de la terre.
L’installation sur plots
Si vous optez pour une belle terrasse, qu’elle soit en dalle ou encore composée de lame de bois, il est nécessaire de préparer avant tout la terre pour accueillir votre installation. Pour ce faire, vous devez nettoyer correctement le sol en enlevant les herbes et le surplus de terre. Cela vous permettra d’avoir une surface bien à niveau pour la construction.
Puis, grâce aux plots-terrasses, il sera plus facile de poser les lames de bois sur le lit de graviers ou de sable selon vos besoins. En effet, l’installation de plots-terrasses est un type de pose plus facile, courant et rapide pour une terrasse en bois. Mais même si vous ne voulez pas utiliser du gravier ou du sable, vous pouvez choisir le film géotextile à poser directement sur la terre.
L’installation sur de la pelouse ou sur du parpaing
Pour faire une terrasse en bois sur terre, utiliser les plots-terrasses est toujours recommandé. Par ailleurs, si vous n’aimez pas ce type de pose, vous pourrez toujours opter pour une installation de la structure de la terrasse sur du parpaing.
L’installation reste la même qu’avec le plot-terrasse puisque vous devez utiliser un film géotextile sur la terre mise à niveau, après sa préparation. Puis, vous devrez placer les parpaings sur ce film et fixer ensuite les lambourdes. Enfin, vous pourriez poser les lames en bois de votre terrasse.
Pour faire une terrasse en bois sur terre, utiliser des plots-terrasses est très important pour éviter que le bois de la structure entre en contact avec le sol et absorbe l’humidité de ce dernier. Il va également falloir que vous choisissiez bien l’endroit où vous voulez installer votre terrasse en bois.